fantasя_dogma_-_Dufoix_Lhenry_-_Projets_
fantasÿ_døgma_-_ACT_Bioclimatique_-_Mais

LA MAISON OSSATURE BOIS

Entre écologie, rapidité de construction et confort de vie, les avantages de la maison ossature bois sont multiples.  Univers Bois  est spécialisé depuis 15 ans dans la construction de MOB, et a construit son équipe autour des différents métiers qui la caractérise (structure, isolation, menuiseries, charpente, couverture, bardage...)

Travaillant en collaboration avec différents architectes de la région Occitanie spécialisés dans la construction bois ainsi qu'avec les 4 constructeurs de maisons bois de la région, notre équipe a pu développer ses compétences afin de vous proposer des constructions en ossature bois de la plus basique a la plus complexe.

POURQUOI CHOISIR LE BOIS ?

1/ Pour sa légèreté structurelle :

Le bois est un matériau 7 fois plus léger que le béton, ce qui permet de :

- Réduire significativement le volume structurel de l'ouvrage.

- Fabriquer des panneaux d'ossature, en atelier, loin des aléas climatiques, facilement transportables.

- Transporter l'ossature a un coût raisonnable.

- Limiter les fondations de l'ouvrage bois (la légèreté du bois permet de substantielle économies sur le poste fondation).

- S'installer sur tous types de terrains (emplacement peu stable, à forte déclivité, lot enclavé ou exigu).

- Cette légèreté permet de créer des surélévations quelque soit la structure existante. 

2/ Délais de construction réduits :

Ne nécessitant pas de temps de séchage, les panneaux, une fois livrés sur chantier, peuvent être montés et assemblés afin d'obtenir une construction hors d'eau très rapidement pour faire intervenir au plus vite les autres corps de métiers.

3/ Pour son confort intérieur :

- Les murs en ossature bois sont de faibles épaisseurs (20cm environ) offrant ainsi plus de surface habitable pour un confort thermique optimum.

- La nature respirante du matériau qui régule l'hygrométrie ambiante.

- la faible inertie du bois permet une chauffe rapide.

- La lame d'air entre parements et ossature.

- Une quasi absence de ponts thermiques (soit 30% des pertes de chaleur en construction traditionnelle).

4/ Pour sa diversité architecturale :

- L'ossature bois permet de réaliser des habitations de toutes tailles, dans tous les styles architecturaux et dans un large éventail de formes, y compris cintrées, à des volumes compacts de toute nature (habitation légère de loisir, résidence de luxe, maison d'habitation, atelier, locaux agricoles, commerciaux...etc).

- Les réalisations en ossature bois sont réalisables dans une grande variété d'essences de bois (feuillus, résineux, exotiques), et peuvent être facilement associées avec d'autres matériaux (métal, verre, brique, béton...).

- L'aspect extérieur d'une maison ossature bois n'est pas obligatoirement du bois. L'ossature bois peut facilement s'adapter au cahier des charges de l'urbanisme (crépis, fermacell...)

Vous souhaitez construire en bois ?
Contactez nous !
  • Facebook - White Circle