IMG_0546

CHARPENTE BOIS

Vous voulez construire une maison ? Vous voulez agrandir une construction existante ? La charpente de votre toit présente des dégâts et doit être réparée ?
La charpente est le support de votre toit et lui confère sa forme. C’est pourquoi il est important de confier l’exécution des travaux à des professionnels qualifiés et expérimentés, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une transformation ou d’une réhabilitation.

Notre équipe de charpentiers-couvreurs est à votre service. Riches de notre expérience, nous vous accompagnons pour tous vos projets de rénovation ou de construction, avec la garantie d'un travail de qualité.

1/ LA CHARPENTE TRADITIONNELLE :

Issue d'un savoir faire ancestral et traditionnel, la charpente en bois massif généralement constituée d'essences locales (chêne, peuplier, pin...), reste un choix apprécié des personnes qui cherchent à mettre en valeur cet ouvrage au sein de leur logement. Très esthétique, on la laisse apparente dans les combles. Avec cette charpente, vous pouvez envisager tout type de toiture. En effet elle est conçue de manière très souple et s'adapte donc à de nombreuses configurations de maisons.

Idéale pour aménager les petites superficies, elle présente par ailleurs l'avantage de permettre un gain d'espace.

Très robustes, les charpentes en bois sont capables de supporter des charges très importantes sans risque et présentent une bonne résistance au feu. Habituées des vielles bâtisses, ces charpentes au style indémodable sont toutefois très onéreuses et exigent un savoir faire artisanal unique ainsi que des outils très spécifiques. Leur construction nécessite quand à elle plusieurs semaines de travail et leur assemblage est complexe.

2/ LA CHARPENTE INDUSTRIELLE :

Alternative efficace à la charpente traditionnelle, la charpente en bois industrielle (appelée également charpente à fermettes ou charpente américaine) est bien moins chère et vous fait économiser sur quasiment toutes les facettes du chantier : matériaux, main d’œuvre et isolation. Douée d’une forte résistance à la pression (elle est conçue pour résister au poids de la couverture et d’un plafond en plâtre), l’assemblage de la charpente à fermettes se fait en en usine d’où son prix moins élevé. Constituée de fermettes en bois de faible section assemblées par des connecteurs en métal, elle est beaucoup plus légère que les structures traditionnelles et montée en kit sur-place. Autre avantage : le bois est déjà traité. Cependant, elle ne s’adapte pas forcément à tous les types de projet : pour des combles aménagés, il faudra privilégier la forme en A et éviter les fermettes en W. 

3/ LES BOIS UTILISES POUR LA CHARPENTE :

- Le Douglas :

Il entre en oeuvre dans la plupart de nos réalisation à construction bois. il provient de forêts gérées durablement (forêt locales). De bonne qualité et d'aspect un peu rouge, il gagnera par sa longévité et le fait qu'il ne nécessite aucun traitement au coeur.

- Le Chêne : 

Bois naturellement noble et dur, il sera le bienvenu en bois apparent par sa qualité de resistance mécanique et par son aspect.

- Le Châtaignier :

Bois dur et plus veineux que le chêne, nous lutilisons souvent pour garde corps ou chevron quand la charpente est en chêne, cela donne un bel aspect esthétique.

Vous souhaitez construire ou rénover votre charpente ?
Contactez nous !
  • Facebook - White Circle