Accueil > Univers bois > Construction neuve > Pose de Bardage en bois brulé dans l'Hérault et le gard

Pose de Bardage en bois brulé dans l'Hérault et le gard


Lors de la construction d'une maison ou d'un agrandissement en ossature bois, le choix de la façade est une étape indispensable.

Une technique venant du Japon


Peu connu, le bardage en bois brulé est une des possibilités que nous pouvons vous proposer. Cette technique s'inspire de la technique traditionnelle japonaise "Shou Sugi Ban" qui consiste a brûler la surface extérieur des lames de bardage.

Le bois Brulé, une protection naturelle 


Cette technique vieille comme le monde procure des avantages considérables en matière de longévité du bois, d’entretien et de nocivité. Lorsqu’on le carbonise cela permet de protéger le bois des incendies et des insectes et surtout, cela prodigue une protection contre la moisissure du bois ou l’oxygénation, rendant alors le bois résistant dans le temps. C’est pourquoi, un bois brûlé a une durée de vie de 80 à 100 ans selon les experts, années durant lesquelles vous pourrez laisser de côté tous produits chimiques ou traitements car le bois aura développé une couche protectrice.

Ainsi, le Shou Sugi Ban permet de protéger naturellement le bois, garantissant des avantages économiques conséquents mais aussi des possibilités esthétiques très variées.



Un aspect esthétique unique 

Depuis peu, de nombreux architectes et artisans se sont mis à utiliser cette technique afin d’obtenir des couleurs très différentes en fonction du temps de brûlage, du brossage ou encore de la finition apportée à l’essence de bois, allant du noir profond vers des bruns délicats. Cet éventail de nuances donne aux designers des possibilités de création infinies. Il est désormais possible de trouver des tables en bois brûlé, des consoles ou encore des chaises et des tabourets.

Au-delà de cet aspect visuel, le Yakisugi permet également de jouer sur le relief du bois et d’apporter une dimension tactile originale. On favorisera un brossage conséquent pour obtenir une surface lisse et régulière aux lignes épurées ou bien tout simplement laisser les nervures apparentes pour sublimer la texture naturelle du bois brûlé et ainsi donner un relief reptilien à vos meubles et objets de décorations. Nuancier de bois brûlé – Technique Shou Sugi Ban – Teintes et aspect matière.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires